Alors que certains festivals auront lieu cet été, comme nous l'a montré cette jolie carte, Roselyne Bachelot , ministre de la Culture a fait ce 6 mai une nouvelle annonce. Les festivals debout pourront avoir lieu dès le 1er juillet, avec une distanciation sociale de 4m2 par festivalier.

festival

Dans l'idée c'est cool, dans la pratique ça semble très, trop, compliqué. Roselyne Bachelot a ainsi expliqué "les festivals de plein air en configuration debout pourront reprendre, selon une jauge de 4 m2 par festivalier et dans une limite qui sera définie par le préfet en fonction des circonstances locales".

Elle a ajouté "les spectacles et concerts debout seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté et un plafond de jauge fixé par le préfet au regard des circonstances locales."

Bon au début on était parti sur des festivals assis, là on pourra être debout. Ça tombe plutôt bien pour des festivals comme Peacock Society ou encore Electric Park.

Aurélie Hannedouche, responsable du Syndicat des musiques actuelles (Sma), confie à l'AFP "si on parle d’un terrain de 4.000 m2 pour 1.000 personnes, ça peut s’envisager, il y a des espaces suffisamment vastes pour ne pas se coller les uns aux autres. Mais si on parle d’un carré de 4m2 par personne, c’est ingérable. Personne n’a envie de vivre une expérience pareille."

Depuis l'annonce du calendrier du déconfinement, le monde de la culture tente de se réorganiser, tout comme les restaurants et les bars. On se tient au courant de la suite !