Parce qu'on arrive dans une période où tous les examens approchent, que tu sois en école, en fac ou encore au lycée. Pour canaliser ton stress et ne pas réviser bêtement pendant des heures sans que rien ne rentre, je te donne les meilleurs conseils pour optimiser tes révisions.

L'environnement

Bibliothèque remplie d'étudiants

Est ce que tu vas écouter un mec que tu ne connais pas et qui a eu un bac sans mention pour te faire réussir tes exams ? Totalement oui.

Tout d'abord, si chez toi n'est pas un endroit calme, posé ou tu peux te concentrer, change de lieu.

Il faut que tu sois dans un univers sain, non pollué par une nuisance sonore ou visuelle. Le meilleur endroit reste la bibliothèque (bon avec la COVID, tu peux aller dans un parc, chez un pote ou tout simplement dans un espace de coworking, certains sont encore ouverts), ça t'éviteras d'être perturbé par Netflix, ton père, ta mère, ton chien, ta play et j'en passe.

Après en terme de perturbations visuelles s'il y a une meuf fraîche en face de toi ça va peut-être te perturber un peu, non ça m'est pas du tout arrivé ahah (coucou Aymie).

Révise sous forme de cycle

Programme tes révisions sous forme de cycle. On sait et ça a été prouvé que si tu taff pendant plus de 2 heures sans lâcher tes fiches, ça ne sert à rien, ton attention est déjà ailleurs et tu perds ton temps.

Ce que je te conseille, c'est de mettre ton portable en mode avion et le garder à côté de toi comme alarme.

Panneau qui interdit de téléphoner

Tu taff pendant 1h30, à fond ! Dès que l'heure et demie est passée, tu te fais une pause entre 5 et 10 min. Tu prends l'air, tu te cales sur ton portable, ce que tu veux !

Par contre dès que c'est terminé, tu reposes ton portable et tu repars pour 1h30 et ainsi de suite jusqu'à la fin de ton programme. Ta qualité de travail sera meilleure et le temps passera beaucoup plus vite.

Ta façon de réviser

L'apprentissage est différent à chacun. Certains ont une mémoire photographique, d'autres une mémoire sémantique ou épisodique etc (oui j'ai fait de la psycho).

Mais ce qui fait l'unanimité chez les étudiants, est le fait de réécrire les cours. Oui tu vas perdre un peu de temps, mais il est mauvais de rester pendant une trop longue durée sur le même chapitre.

Il a été prouvé, qu'il vaut mieux bien connaître plusieurs chapitres, même si c'est pas du par coeur, plutôt que d'en connaitre un à 300% et ne pas savoir dire un mot sur tous les autres.

Bien sûr tu n'écris pas tout, tu fais ça sur une fiche, tu notes l'essentiel, les choses les plus importantes. Quand tu écris, ça va rentrer plus facilement, car ta concentration est beaucoup plus active.

Fiches de révision

Bien dormir

Ouais c'est logique beubeubeu. Bah non, pas pour tous. Le fait de réviser le soir va permettre à ta mémoire de mieux travailler. Bien dormir avant un examen va permettre à ton cerveau d'assimiler toutes les connaissances révisées la veille. Le jour J, tu auras les idées beaucoup plus claires au moment de recracher tout ce que tu sais sur ta copie.

En gros, il vaut mieux réviser deux heures puis dormir huit heures, que de réviser cinq heures et dormir cinq heures également. Aucun rapport avec cette méthode, mais le fait de réviser à voix haute ou d'extérioriser ce que tu apprends va améliorer ton instruction.

Femme qui dort dans un lit

L'hygiène de vie

Oui, tout est lié à l'hygiène de vie. Si elle est bonne, tu seras dans une bonne dynamique. Alors ne change pas ton mode de vie à l'approche des examens, c'est la meilleure solution pour tout rater.

Mange bien, sors, fais du sport, dors, ne bois pas d'alcool ou ne va pas faire la fête le week-end d'avant. Ton équilibre entre l'esprit et ton corps doit être équivalent pour ne pas créer de déséquilibre.

Nourriture saine et objets pour faire du sport

Au pire, si après tout ça tu y arrives pas, triche ! C'est la meilleure des méthodes pour ne rien faire, profiter de la vie et avoir de bons résultats. Bien entendu je suis pas sérieux (quoique...), si tu te fais prendre t'es bannie des examens, ta vie est terminée.

Et toi , c'est quoi ton meilleur tips ?