Alors là, tu te dois te dire, ok chez Monsieur Student ils ont vraiment craqué. Je t'assure que non. Entre nous, on ne va pas se mentir (enfin surtout toi), je sais que tu ne penses pas nécessairement à nettoyer tes écouteurs, tes AirPods etc. Je ne vais pas te jeter la pierre, mais franchement, regarde ce qu'il y a à l'intérieur : cérumen, poussière... Ça donne pas très envie. Heureusement, pour toi, je suis pleine de ressources et j'ai trouvé l'astuce ultime pour nettoyer tes AirPods.

Le nettoyage des AirPods

Déjà, je pense que tu le fais souvent, mais il faut te laver les oreilles, ça c'était la parenthèse propreté. Plus sérieusement, sur le site d'Apple, ils sont bien mignons, te dise d'utiliser un chiffon, doux, sec et non pelucheux. Pour les grilles du microphone et des haut-parleurs, ils conseillent d'utiliser un coton tige sec.

AirPods posés sur leur boîtier

Ok c'est pratique, mais ça nettoie pas forcément en profondeur et tu n'as pas forcément de chiffon doux et non pelucheux chez toi. Petit rappel : on évite de mettre des liquides genre de l'eau dans les AirPods, sinon tu pourras pleurer et aller en acheter une nouvelle paire.

Nettoyer des AirPods rapidement

Moi ce que je te conseille c'est la pâte à fix ou patafix pour les fans de UHU. Sérieusement, ça marche de ouf. Il te suffit de prendre une petite boule de pâte à fixe entre tes doigts, de l'insérer dans les AirPods et de répérer le mouvement plusieurs fois, en tournant ta patafix.

Tu vas certes voir tout le cérumen à l'intérieur, mais après tes AirPods seront tout propres !

Nettoyer le boîtier des AirPods

Maintenant que les AirPods sont tout propres, tu peux t'attaquer au boîtier. Bah oui, il ne faut pas l'oublier ! Ici, la pâte à fixe ne fonctionne pas (j'ai testé).

La méthode Apple, c'est de prendre un chiffon doux, sec et non pelucheux, mais pas seulement. Tu peux, si tu le souhaites humidifier le chiffon d'alcool isopropylique.

Pour nettoyer le connecteur Lightning, il faudra te munir d'une brosse à poils doux, propre et sèche. Sur le boîtier des AirPods, on évite l'eau, encore une fois. Même si les AirPods sont résistants à l'eau, ils ne sont pas étanches et le boîtier lui ne résiste pas à l'eau du tout.

Et si t'as la flemme, sache que tu peux aller dans un Apple Store (quand ils sont ouverts, hors COVID évidemment), le nettoyage est gratuit !