C’est un peu l’info de la semaine. 10 millions. C’est le nombre de litres de bière qui devraient être jetés à cause du confinement. Oui, les bars et restaurants ont fermé, mais nombreux sont ceux qui ont des stocks inépuisés. Puis avec l’annulation d’un grand nombre de festivals, cela n’arrange rien. Si tu as une passion pour la bière, je te fais découvrir l’initiative #sauvonslabière.

Lutter contre le gaspillage !

Afin de sauver la bière et éviter de jeter ces millions de litres, le site Jean Bouteille, proposant des liquides distribués en vrac, vendus dans des bouteilles consignées lance #sauvonslabière. Cette mobilisation a pour but de sauver les litres de bières, notamment ceux en fûts. Pour cela l’entreprise a créé « un dérivé de son produit phare – la fontaine à bière pression en vrac- afin de l’adapter aux bars et leur permettre de vendre leurs bières à emporter. »

Pour éviter le gaspillage, Jean Bouteille s’est associé avec l’application Togoodtogo. Les litres de bières censés être perdus, seront ainsi revendus et tu pourras les savourer chez toi. Tu boiras de la bonne bière, fera une bonne action et soutiendra un brasseur !

Comment ça marche ?

Si tu es curieux sur le fonctionnement de la fontaine à bière pression en vrac, c’est très simple. « Le bar pose sa mini station sur son comptoir, puis la branche à son fût et c’est parti pour embouteiller la pression ! » Les bouteilles consignées seront reprises à la fin de la crise et tu seras même remboursé de ta consigne !

Après pour aller chercher tes bières, il te suffit de passer par l’application Too good to go. Tu réserves ton créneau, te rend dans le bar et hop ! Bien évidemment, la collecte de tes bières se fait dans le respect des règles de distanciation sociale !

Une belle initiative qui permet de boire de bonnes bières à la maison, tout en évitant le gaspillage !