Les journées du patrimoine ou l'occasion de venir visiter tous les lieux qui sont de base impénétrables. Évidemment tu ne paies rien toutes les visites sont gratuites. Forcément il y a un peu de queue quand c'est gratuit, ça attire les gens. Je te fais une petite liste de lieux sympas que je te conseille vivement.

Deviens un agent secret

Bon ok tu visites pas un lieu emblématique, mais c'est beaucoup plus ludique et amusant. C'est John Doe Escape Game et Insolit’a Danse qui te proposent cette expérience.

Le programme ? Tu es un agent secret qui tente de lutter contre une agence terroriste. À travers cette mise en scène tu découvres tous les recoins de ta ville en apprenant son histoire. En équipe, tu déjoueras cette attaque et ressortiras de cette expérience sans que Lille n'est plus aucun secret pour toi.

Si l'évènement t'intéresse je te laisse cliquer ici ! Le départ se situe sur la Place du Théâtre, l'entrée est libre de 9 et 19h.

Place du théâtre de Lille

Musée d'histoire naturelle

Là on passe aux choses sérieuses. Situé rue de Bruxelles dans le quartier universitaire de Lille, le Musée d'histoire naturelle est une visite obligatoire pour tout lillois qui se respecte.

Si tu veux te refaire toute l'histoire de l'évolution tu ne trouveras pas meilleur endroit que celui-ci. Le musée comporte quatre grandes thématiques :

  • Naturalisme
  • Géologie
  • Ethnographie
  • Objets industriels

23 Rue Gosselet, 59000 Lille

Hôtel de ville

Ne t'en fais pas même si tu n'aimes pas la politique tu peux venir profiter de cette journée porte ouverte. En plus de visiter le lieu qui dirige la ville, tu peux assister à une exposition qui traverse la refonte de Lille des années 1920 à 1930.

À travers cette exposition tu pourras découvrir comment la ville a changé de visage, mais surtout sa stratégie pour se relever des suites de la première Guerre Mondiale (stratégie qui s'est effondrée vu que la seconde est arrivée quelques temps après).

Hôtel de ville de Lille

Une visite qui te fera prendre du recul sur l'importance des choses dans la vie, mais surtout qui te feront voir ta ville autrement. Des choses anodines que tu vois chaque jour ont sûrement une belle histoire, profite. La visite de l'Hôtel de Ville c'est oui !

Place Augustin Laurent, 59033 Lille

Grande Mosquée de Lille

Je te préviens de l'extérieur ça ne fait pas rêver, mais quand tu rentres c'est un tout autre décor, c'est la visite que j'ai préféré. Après je suis peut-être un cas à part, mais j'ai toujours été intéressé par l'architecture des lieux de cultes comme les mosquées et les églises.

Forcément je n'allais pas rater celle là donc j'y suis allé et c'est juste magnifique. Quand tu rentres, en plus du décor et des détails qui sont juste un délice pour les yeux, tu te retrouves dans un espace très zen, voué à la confession et à la détente.

C'est très reposant et tous les problèmes que tu peux avoir dans ta vie tu les laisses dehors lorsque tu rentres. Par contre si tu y vas respecte les consignes, c'est un lieu de culte.

59 Rue de Marquillies, 59100 Lille