Se déplacer en drones... Un pari fou qui pourtant semble plus proche que jamais ! Alors que plusieurs entreprises aux États-Unis ou encore en Chine, avancent sur ce projet, il semble que les Français soient désormais sur le coup ! Avec l'arrivée des JO en 2024, la RATP travaille sur la mise en service d'un hélicoptère électrique 100% autonome. Un taxi-drone pour se déplacer, comme dans les films de science-fiction.

Des taxis hélicoptères dans les airs dès 2024

Comme tu le sais, en 2024 Paris va accueillir les Jeux Olympiques 2024. Un événement mondial qui va brasser beaucoup de monde dans la capitale et ses alentours. Pour faciliter les déplacements et devenir une ville "futuriste", le test en situation réelle de taxis drones dès 2021. Ces derniers sont développés par la RATP en partenariat avec Airbus.

© MT - France 3 Paris Ile-de-France

Ce "service de mobilité aérienne urbaine" permettrait de fluidifier les déplacements. En gros, tu monterais à bord d'un gros hélicoptère, sauf que le pilote, il n'y en a pas ! Le taxi drone, n'est autre que le VoloCity du constructeur allemand Volocopter. Ces engins peuvent atteindre les 100 kilomètres et disposent d'une autonomie de 35 kilomètres. Ils peuvent transporter quatre à six personnes.

Attention cependant, l'objectif de Paris est d'avoir un prototype prêt pour 2024. Si tu veux vraiment te déplacer au quotidien via un taxi drone, il faudra plutôt attendre 2030. Le prix du ticket sera au kilomètre et la première ligne devrait être relié l'aéroport Charles de Gaulle au centre de Paris.