Ce jeudi 10 décembre, le Premier Ministre Jean Castex, prend la parole pour nous parler du déconfinement. En effet, suite à l'allocution du Président de la République, Emmanuel Macron, le 24 novembre dernier, on est censés déconfiner le 15 décembre prochain.

Problème : la France n'a pas du tout atteint les objectifs fixés, à savoir moins de 5 000 nouveaux cas COVID-19 par jour.

Parmi les rumeurs du moment, on entend : la date du déconfinement repoussée, un couvre-feu à 17h, la suppression du nouvel an ou encore la réouverture des cinémas, théâtre et musées plus tard que le 15 décembre. Qu'en est-il concrètement, notamment pour les fêtes de fin d'année ? On te dit tout juste en dessous !

Un point sur la situation COVID-19 en France

La situation sanitaire en France s'est améliorée en France depuis les dernières semaines. Cependant, elle "marque le pas", c'est-à-dire qu'elle stagne un peu, et ré-augmente même un peu.

D'après Jean Castex "c'est probablement en France, que l'épidémie de la COVID-19 est la mieux maîtrisée" comparée aux autres pays d'Europe.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens est passé d'environ 50 000 à 10 000. Le gouvernement se félicite des différentes mesures prises, et des efforts réalisés par les Français : couvre-feu, reconfinement...

Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé a ensuite pris la parole. Il explique que 30 000 décès ont été enregistrés en Europe sur les 7 derniers jours. Il fait également un point plus mondial sur le virus.

Le taux d'incidence a bien diminué en France. Le couvre-feu et le confinement étaient donc nécessaires. Il ajoute, "nous n'atteindrons pas les 5 000 nouveaux cas par jour".

Au niveau des réanimations, on est passé sous la barre des 3 000 par jour.

Les mesures annoncées vont donc être ajustées ! Il faut éviter une situation catastrophique comme aux États-Unis avec Thanksgiving..., tout en permettant à chacun de profiter des vacances de fin d'année !

La réouverture des lieux culturels reportée

Musées, théâtres, cinémas, resteront fermées trois semaines de plus. Cirque, parc zoologique, salle de jeux, casinos ou encore enceinte sportive (stades...) n'ouvriront pas avant 2021.

Si tout se passe bien, ils rouvriront le 7 janvier prochain. Bien évidemment cette date dépendra de la situation sanitaire et des effets des fêtes de fin d'année...

Couvre-feu à 20h dans toute la France dès le 15 décembre

Comme prévu, le couvre -feu reviendra dans toute la France dès le 15 décembre. Ce dernier va être durci et débutera à 20 heures tous les soirs jusqu'à 6 heures du matin. Le couvre-feu sera contrôlé, avec des possibilités de déplacements limitées.

Les dérogations au couvre-feu sont : motifs professionnels, raisons médicales, motifs familiaux impérieux, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoin des animaux de compagnie et missions d'intérêt général. Il faudra alors remplir une attestation durant le couvre-feu, tout en présentant des documents valables. L'amende forfaitaire reste en place à 135 euros.

La pratique sportive ne sera pas autorisée.

Les déplacements dans toute la France seront autorisés dès le 15 décembre. Le télétravail reste lui conseillé également, encore plusieurs semaines.

En gros à partir du 15 décembre, on aura juste plus besoin de l'attestation de déplacement et à partir de 20h tous à la maison.

Pour le soir du Réveillon, le couvre-feu sera supprimé, exceptionnellement. La règle des 6 à table est conseillé : 6 personnes à table et pas plus.

Le Nouvel An sacrifié face à la COVID-19

Emmanuel Macron avait expliqué que si la situation s'améliorait, le couvre-feu sauterait le soir de Noël, le 24 au soir et le soir du Nouvel An. Finalement vu les chiffres, Noel c'est ok, mais le soir du nouvel an, à savoir le 31 décembre 2020, il y aura bien un couvre-feu.

L'idée étant de limiter les déplacements et surtout les rassemblements. En vrai si tu veux éviter une troisième vague et retrouver ta vie d'avant, bah tu restes sérieux le soir du nouvel an. On aura 1000 occasions de faire la fête en 2021.

Conclusion

Pour finir, Castex parle des aides destinées aux entreprises. Bref, on déconfine, mais on ne retrouve pas encore nos libertés. En vrai, Noël ça va être chouette. Evite cependant, les gros rassemblements et le soir du Nouvel An essaie d'être raisonnable.