Ce jeudi 14 janvier 2021, le Premier Ministre Jean Castex a pris la parole entouré par 5 ministres. Comme tous les jeudis, l'objectif étant de faire le point sur la COVID-19 et les mesures prises pour lutter contre le virus. 3 scénarios étaient envisagés : un couvre-feu national à 18h, un couvre-feu à 18h et un confinement les weekends et enfin un confinement pour tout le monde. Alors quelle décision le gouvernement a-t-il pris ? Réponse juste en-dessous !

Les nouvelles mesure annoncées par Castex

Le couvre-feu national entrera en vigueur à partir de 18h ce samedi 16 janvier, pour au moins 15 jours. Le couvre-feu est déjà mis en place dans 25 départements depuis plusieurs semaines.

Ce couvre-feu permet d'éviter des mesures plus drastiques (coucou le confinement) et cherche à limiter les contacts sociaux sur les fins de journée.

Les lieux recevant du public fermeront donc à 18 heures (les courses tu les feras le WE, tes colis tu les récupéras le WE).

Si dans les prochains jours, la situation se dégrade le confinement sera probablement annoncé.

Point COVID-19 en France

Lors du point COVID-19 de la semaine dernière, je me suis ennuyée à mourir. Cette semaine, il s'est dit des choses intéressantes !

Le COVID continue à circuler en France, mais plus généralement dans le monde entier, (ce n'est pas un scoop). La France se distingue cependant, avec son confinement en octobre et la levée des mesures partiellement et progressivement. Enfin, depuis le 15 décembre il y a un couvre-feu dans toute la France.

Pour le moment, la France est l'un des seuls pays qui n'est pas en confinement total ou partiel, contrairement à la Grande-Bretagne l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal.

La situation est pour le moment maîtrisée, mais fragile. Les variants de la COVID-19 circulent sur le territoire français. Ils sont plus contagieux, et notamment chez les enfants. Les cas ne sont cependant pas plus graves.

Fin janvier, 1 million de personnes seront vaccinées. À partir de lundi, la vaccination s'ouvre aux personnes âgées de 75 ans et plus, mais aussi 800 000 personnes atteintes de maladies graves et donc des personnes vulnérables.

Les annonces du gouvernement pour les étudiants

La fermeture des écoles n'est pas envisagée. Les conséquences seraient bien trop importantes pour les enfants, les ado et les étudiants.

Le confinement du printemps dernier a accru le décrochage scolaire et les inégalités. La France veut garder les écoles ouvertes, c'est un choix assumé.

Jean-Michel Blanquer a pris la parole à son tour. Il explique qu'il est nécessaire de laisser les écoles ouvertes. Les lycées continueront à fonctionner de manière hybride à savoir en distanciel et en présentiel.

D'ici les vacances de février, un million de tests seront déployés dans l'espace scolaire.

Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a fait le point sur les étudiants. Elle explique "les étudiants ont le sentiment que la crise sanitaire a volé leurs plus beaux moments".

20 000 tuteurs étudiants seront là, et le nombre de psychologues sera doublé cette année. La ministre ajoute avoir conscience de la situation des étudiants. En attendant le vaccin, les étudiants doivent pouvoir renouer le contact en présentiel avec leurs enseignements. Des dépistages individuels ou collectifs seront mis en place.

Les TP en première année, vont reprendre en présentiel dans les prochaines semaines.

Des renforcements aux frontières

À compter de lundi 18 janvier 2021, toutes les personnes qui souhaitent venir en France (pays extérieurs à l'UE) devront présenter un test négatif de moins de 72h avant de prendre un bateau ou un avion. Elles devront également s'engager à s'isoler durant 7 jours, avant de faire un autre test.

Pour ceux qui viennent d'un pays de l'UE, un cadre sera défini et présenter pour le prochain Conseil Européen du 21 janvier.

Pour les territoires d'Outre-Mer, des mesures spécifiques sont prises.

Conclusion

La visibilité pour le moment est floue. Il y a beaucoup trop d'incertitudes.

Voilà les nouvelles du jour ! Courage à tous et surtout prenez soin de vous !