Aujourd'hui je te fais découvrir l'application virale de ces derniers mois. C'est le nouveau réseau social tendance du moment. Lancé en mars 2020, Clubhouse compte aujourd'hui plus de 2 millions d'utilisateurs actifs par semaine.

Cette start-up vient de finaliser sa deuxième levée de fonds, équivalent à près de 100 millions de dollars. À l'heure où j'écris cet article, son capital est valorisé à plus d'un million de dollars.

Clubhouse : qu'est-ce que c'est ?

C'est le réseau social qui a tiré profit de la pandémie. L'utilisation est simple et peut sembler reprendre le même principe que les autres réseaux, mais comporte tout de même plein de nouvelles fonctionnalités. Pourtant, celle-ci possède une grosse particularité, on ne peut la rejoindre que par invitation.

Téléphone allumé avec une paire d'écouteurs

C'est un réseau 100% audio. Ici tu ne cherches pas à avoir des likes ou des followers "l'accent est mis sur le dialogue et la connexion". Pas besoin de caméras tu as juste besoin du micro qui est intégré dans ton téléphone, seule ta voix compte et rien d'autre.

Plein de salons sont crées avec des thèmes ou des titres, la suite ? Tu n'as qu'à rejoindre le chat qui te donne le plus envie afin de discuter, d'avoir des débats, partager tes pensées, rires.

Les célébrités en raffolent

Fond violet avec un écriteau "Clubhouse" en blanc

Tout passe par le réseau aujourd'hui, que ce soit pour trouver du taff, un stage ou encore une alternance chez Monsieur Student. Le principe est le même sur l'application, tu ne peux y accéder que sur invitation. Réseau sélect axé principalement sur le travail c'est pour le moment, en grande majorité, des célébrités, des PDG, des entrepreneurs qui ont accès à l'appli.

Tout le monde peut discuter avec tout le monde, il te suffit de voir un salon qui te plaît pour y entrer et participer à la discussion, c'est un podcast en temps réel.

Pour l'anecdote, Kevin Hart a rejoint un salon qui avait pour titre "Kevin Hart est-il drôle?", il a ensuite eu un débat avec toutes les personnes qui étaient dans la conversation.

Pour l'instant tu ne peux télécharger l'application uniquement sur l'App store (donc si tu as un iPhone). Pour la rejoindre et être membre actif de ce réseau VIP c'est une autre paire de manches (expression datant du 19ème siècle). Deux solutions possibles :

  • Recevoir une invitation d'un membre puis l'accepter, tout simplement
  • Créer son profil, synchroniser tes contacts, puis attendre qu'un membre présent sur le réseau t'envoie une invitation

Cette deuxième méthode te permet d'être plus visible par les utilisateurs, et pourquoi pas, recevoir une invitation inattendue... Ça te permettra de rajouter sur ta liste une activité à faire après 18 heures.

La chose qui rend cette application unique et exclusive n'est pas le nombre de personnes qui se connectent chaque jour, mais qui peut se connecter.

Si c'est encore flou pour toi check la vidéo en dessous, tout est expliqué et ça te fera taffer ton anglais !