Le 31 mars, notre cher Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole durant une vingtaine de minutes pour s'adresser à tous les Français. Il a surtout annoncé que les mesures pour freiner l'épidémie, mises en place dans 19 départements, allaient s'appliquer à l'échelle nationale dès ce weekend et pour une durée de 4 semaines.

Alors qu'un espoir de lueur nous laisser rêver de la réouverture progressive des bars, restaurants, cinémas et autres lieux aujourd'hui fermés pour la mi-mai, si tu ne comprends rien aux choses que tu peux faire pendant ce confinement je t'explique tout !

Castex précise les annonces de Macron

En ce 1er avril, Jean Castex a pris la parole devant l'Assemblée Nationale. Il a ainsi rappelé et précisé toutes les règles qui vont s'appliquer à toute la France dès le dimanche 4 avril, pour 4 semaines. Un débat et un vote ont eu lieu à 15 heures, avant que le Premier Ministre ne s'exprime devant le Sénat.

Interdiction de boire de l'alcool sur la place publique

Déjà la règle des 6 reste bien en place. Si tu te balades avec quelques potes, c'est six maximum. Si vous êtes plus, les amendes te feront regretter.

Ah bah oui et puis une petite pinte en marchant ou dans un parc c'est agréable, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire. Cependant, Castouille a annoncé que la consommation d'alcool allait être interdite sur l'ensemble du territoire national, dans les espaces publics.

En fonction des villes, certains lieux comme les quais, les berges et certains parcs pourraient être fermés, afin d'éviter les rassemblements en extérieur.

Renforcement de la police ?

Afin de lutter contre la pandémie, Castex précise "Ces comportements, qu'il s'agisse du non-respect du couvre-feu ou du refus du port du masque, nous devons les prévenir et les sanctionner". Pour cela il a demandé au Ministre de l'Intérieur d'augmenter le nombre de contrôles des policiers et gendarmes.

Déplacements interdits entre les régions

Si tu veux profiter d'un cadre de confinement tranquille, tu as le weekend pour faire tes valises et aller squatter chez tes potes, leurs parents ou les tiens.

Ceux qui veulent aller s'isoler ailleurs peuvent le faire ce week-end après c'est mort. Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf pour motifs professionnels ou impérieux.

Les lieux qui restent ouverts

Castex a dit "s’agissant des commerces, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir. Cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts "

Si jamais t'as absolument besoin d'aller chez le coiffeur, no stress tu pourras. La liste entière des lieux pouvant restés ouverts est disponible juste là.

Pour te déplacer, pas besoin d'attestation la journée, sauf si tu vas à plus de 10 kilomètres. Dans tous les cas, si tu te fais contrôler, il faudra présenter un justificatif de domicile.

Pour les écoles

En tant qu'étudiant, rien n'est changé pour toi. Les cours en visio et si tu le souhaites et en fonction de ton école ou université, la possibilité de te rendre une fois par semaine en présentiel.

Pour ton petit frère, ta petite soeur, tes cousins c'est différent. La semaine du 5 avril, tout le monde sera en distanciel. La semaine du 12 avril et pour deux semaines, tout le monde en France (pour les écoles) sera en vacances.

Suite à cela, les plus petits pourront retourner en cours dès le 26 avril. Pour les collèges et lycées, si tout se passe bien dès le 3 mai.