Quand on est étudiant, on a bien souvent le droit à des aides. Il en existe... beaucoup. Parmi les plus connues, on peut citer les APL, la prime d'activité. En réalité, il y en a bien plus que ça, mais tu n'en es pas forcément informé. Via la plateforme 1jeune1solution, tu peux retrouver un simulateur qui t'indiquera les aides dont tu peux bénéficier.

Depuis le début de la pandémie, diverses aides ont été attribuées aux étudiants, comme une aide exceptionnelle de 200 euros, une aide de 150 euros pour les boursiers ou encore les repas à 1 euro. Des aides dont les étudiants ne sont pas toujours informés, comme par exemple Départ18:25 qui permet d'obtenir une aide de 200 euros pour partir en vacances.

Toutes les aides centralisées au même endroit

Via "La boussole", le gouvernement souhaite offrir une plateforme centrale pour savoir concrètement à quoi un étudiant peut prétendre en fonction de ses ressources et celles de ses parents.

simulation d'aides sur le site 1jeune1solution

La simulation se fait assez simplement. Tu entres ta date de naissance, ta nationalité, où tu en es (étudiant, en activité, demandeur d'emploi), précise si tu es ou non en situation de handicap.

Ensuite, tu dois indiquer si tu apparais sur la dernière déclaration d'impôts de tes parents, si tu as des enfants à charge, si tu vis seul ou en couple, si tu es locataire, propriétaire, hébergé ou bien sans domicile stable. En fonction de ta réponse, il faudra préciser le type de logement et d'autres informations sur ton logement.

La partie suivante concerne tes revenus : salaire, prime d'activité, revenus non-professionnels, allocations que tu touches déjà. Pour finir il faudra indiquer si tu souhaites passer ton permis.

À partir de là, les différentes aides dont tu peux profiter apparaîtront, avec le montant estimé. Tu pourras également faire la demande en cliquant sur un bouton, si tu n'en bénéficies pas encore.

Un simulateur pratique qui évite de se perdre sur 1000 sites différents.