Quand on est étudiant, il arrive de faire une demande de prêt. Pour financer sa formation, son quotidien, l'achat de matériel, parce que les parents n'ont pas les ressources suffisantes... L'État propose un Prêt étudiant garanti par l'État, à savoir un prêt pour les étudiants français ou de l'Union Européenne âgés de moins de 28 ans, n'ayant pas de garant.

L'intérêt du Prêt étudiant garanti par l'État ? Jusqu'à 20 000 euros peuvent être prêtés, pour financer tes études. Parmi les dépenses que l'on retrouve, il y a : les frais de scolarité, le logement, la nourriture et bien d'autres.

Comment bénéficier du Prêt étudiant garanti par l'État ?

Il faut :

  • être inscrit dans un établissement en France et préparer un diplôme de l'enseignement supérieur
  • avoir plus de 18 ans, mais moins de 28 ans
  • être français ou citoyen d'un pays de l'Espace économique Européen

Les avantages du Prêt étudiant garanti par l'État ?

L'avantage principal de ce prêt est le fait qu'il n'y a pas besoin d'avoir de garant ou fournir une preuve de revenus. Ce prêt est octroyé par des banques partenaires à BpiFrance, comme la Société Générale, le Crédit Mutuel ou encore le CIC.

Le remboursement de ce prêt se fait avec intérêts (fixés par la banque partenaire) et peut être différé de la fin des études (si tu préfères tu peux rembourser en parallèle de tes études). Durant les études, tu ne rembourses sur les intérêts.

En ce qui concerne la durée du prêt, cette dernière est de minimum deux ans.

Ce prêt étudiant est limité. En effet, le nombre de prêts octroyés est lié à l'enveloppe de crédit que l'État accorde. Il faut donc faire la demande assez vite pour pouvoir en profiter.