Être étudiant, je connais ! Trouver de la motivation pour se faire à manger et préparer autre chose que des pâtes, c'est parfois ... complexe. On a souvent la flemme, on choisit la facilité même si notre corps va en subir les conséquences. Tu connais le fameux conseil "manger 5 fruits et légumes par jour"... À travers cet article, je vais te donner les astuces pour manger sainement, sans te ruiner !

Mes 4 astuces pour manger sain

Quelques conseils qui peuvent être utiles, simples, auxquels tu ne penses pas forcément pour une alimentation saine (pas de fast-food ici) !

1- Ne va pas faire tes courses si tu as faim

Cette sensation va te faire acheter des trucs dont tu n'as pas besoin. Tu dois bannir tous ces achats compulsifs qui, pour la plupart du temps, sont mauvais pour la santé (confiseries, gâteaux, glaces, produits industriels, plats préparés).

étale de marché avec des légumes

2- Prépare-toi des menus

Quand tu vas faire tes courses soit organisé et fais en sorte d'avoir tes menus en tête. Avec une liste et en sachant tout ce que tu dois acheter, tu iras direct à l'essentiel et tu ne seras pas tenter par le moelleux au chocolat qui est en train de trainer dans le rayon.

3- Utilise des applications

N'hésite pas à te servir d'applications pour contrôler la qualité du produit et ce qu'il contient. Pour ça, la plus connue c'est Yuka !

Logo de la marque Yuka

C'est l'application qui veut ton bien et est super simple d'utilisation. Il te faut juste via ton téléphone scanner le code barre des articles que tu prends. Le reste ? C'est Yuka qui s'en occupe, même plus besoin de lire les étiquettes !

Dans la seconde Yuka va évaluer la qualité de ton produit avec une note allant de 0 à 100 (plus tu te rapproches de 100 plus le produit est bon). Tu peux également retrouver dans les statistiques le détail du produit (taux de graisses saturées, protéines, calories, sel, ...)

4- Trouve de l'inspiration

Je te conseille également d'aller suivre sur Instagram le compte Popote. Très simple, leur page est spécialement dédiée à toi étudiant pour te faciliter la vie. Tu t'abonnes et quand tu manques de temps, tu trouves des idées repas sur la page !

Assiette de Risotto avec le temps de préparation et le prix
©popote.food

Ils postent régulièrement des recettes de plats un peu originaux ou revisiter. Dans leurs publications tu retrouves le prix du plat, le temps de préparation, les ingrédients qu'il te faut et surtout la recette !

Si t'as pas d'inspiration ils en ont pour toi t'as juste à faire les courses et te mettre derrière les fourneaux.

5- Ne fais pas tes courses toutes les semaines

Va faire tes courses une fois par mois. Tu te prends une heure et tu achètes tout en grande quantité. Les pâtes, le riz, tout ce que tu peux conserver tu le stockes au maximum dans tes placards.

Pour ce qui est de la viande tu congèles tout le surplus, ça t'évites tous les problèmes de péremption. Prévois ton plat au préalable pour pouvoir décongeler ta viande et le tour est joué.

Les bons aliments pour ton métabolisme

Tout d'abord, qu'est ce que tu dois manger ? Légumes, féculents, oeufs, fruits et légumes, conserves de poissons, pain, lait, yaourts (produits laitiers)... Tous ces aliments auront de bonnes répercussions sur ton corps, tu peux te faire plaisir et en manger autant que tu veux !

Pour moins de 7€ par jour, avec ces aliments et une bonne volonté, tu peux te faire des repas copieux, sains et bien manger.

Si t'as pas la foi de te faire à manger reste toujours l'option du CROUS.

Dernière astuce, la viande c'est pas donnée... Alors si tu as besoin ou simplement envie d'en manger je te conseille de prendre celle du CROUS. Ok c'est pas du Charal mais pour l'avoir testé le produit est bon, le prix restera le même et tu économiseras !

Essaie tout ça pendant un mois et tu verras les résultats. Organise toi, mets toi une bonne motivation et j'attends ton retour !