J'imagine que la rentrée te semble bien loin, et que tu penses plutôt à tes vacances au soleil, avec les copains, en terrasse toussa. Je suis pas ta mère, mais tu sais que tu ne vas pas trouver un appartement en un claquement de doigt, n'est-ce pas ? Comme je suis cool, je te propose plein d'idées pour trouver l'appartement de tes rêves (ou presque) pour bien kiffer ta vie étudiante et profiter des aides dédiées au logement !

Les différents types de logement étudiant

Parce que non il n'y a pas que la coloc ou l'appartement solo pour bien vivre ta vie étudiante, voici les différentes options :

  • avoir ton appartement
  • vivre en colocation
  • le foyer étudiant
  • habiter en résidence universitaire ou étudiante
  • avoir une chambre chez un particulier
  • vivre dans un logement intergénérationnel

Maintenant que tu as les grandes idées, je te propose de découvrir comment bien t'y prendre pour chaque type de logement !

Vivre dans son propre appartement

Bon en fonction de ton budget ou de la ville où tu étudies, cette option n'est peut être pas envisageable. Cependant, tu peux avoir de belles surprises. Déjà t'as pas forcément besoin de passer par une agence. Il existe comme tu le sais de nombreux sites permettant aux particuliers de passer directement par un particulier.

chambre dans un appartement
© Christopher Jolly on Unsplash

Pour ne citer que les plus connues on a : Le Bon Coin , PAP, SeLoger.com et compagnie.

Tu regardes ce qui se passe, ce qui est dans ton budget, tu contactes et hop, tu croises les doigts ! On te conseille également ImmoJeune, une plateforme bien faite, avec de nombreux choix.

Vivre en colocation

Bon si tu débarques dans une nouvelle ville, mais avec tes potes c'est simple ! Si tu veux trouver une colocation, avec des gens que tu ne connais pas, il y a du choix ! Chaque année, les colocations se vident et se remplissent et il y a toujours des personnes qui recherchent un nouveau colocataire !

repas partagé entre plusieurs personnes
© Gor Davtyan on Unsplash

Pour trouver la coloc de tes rêves, tu as les classiques comme La Carte des Colocs, Koliving, Appartager ou encore Colocatere. Ce dernier un peu plus récent que les deux premiers te propose de trouver ta "colocation idéale". Tu aurais ta chambre et surtout TA propre salle de bain, avec douche ou baignoire et des WC (le bonheuuuur).

Habiter dans un foyer étudiant

Le foyer étudiant c'est certes petit, mais si tu veux ta chambre, ça fait le taf. Tu peux avoir un studio, mais aussi des T3 ou des T4 (à partager héhé). L'avantage principal, c'est le prix.

La contrainte principale des foyers c'est le réglement intérieur qu'il faut suivre et qui parfois peut être contraignant (ne pas ramener de personne extérieure. Les foyers sont d'ailleurs souvent soit féminin, soit masculin, ici personne ne se mélange !

Vivre en résidence étudiante ou universitaire

Pratique quand on est mineur (oui je suis passée par là) ou quand tes parents veulent que tu sois un peu safe, il en existe beaucouuuup des résidences.

studio aux Estudines
© Les Estudines

Déjà la différence principale entre une résidence étudiante et une résidence universitaire est que la seconde est gérée par le CROUS. Ensuite, le budget est également différent, en résidence étudiante c'est un peu plus cher qu'en résidence universitaire.

Dans les deux cas, les appartements sont souvent meublés et tu as des laveries, parfois des salles de vie ou même des salles de sport. Côté résidence étudiante je te conseille Les Estudines.

Avoir une chambre chez un particulier

Un peu comme à la maison, sauf que la maison en question c'est chez quelqu'un d'autres. De nombreuses personnes, des familles, des parents dont les enfants ont quitté la maison ou bien des personnes plus âgées, proposent à la location une chambre, tout en pouvant profiter d'autres espaces au sein du domicile.

L'avantage tu n'es pas seul(e), l'inconvénient, tu ne sais pas comment les gens vivent héhé ! Pour trouver ce genre d'annonces, inscris toi gratuitement sur le site du gouvernement, dédié aux étudiants !

Les logements intergénérationnels

On adore tous aller chez papi et mamie, qui nous disent toutes les 5 minutes, "allez manger encore un peu", "t'es sûr que ça va" et j'en passe. Plus sérieusement, les logements intergénérationnels se développent de plus en plus et le concept est cool.

Tu vas vivre chez un papi ou une mamie, payer un loyer pas très cher (et parfois même 0 loyer) et tu pourras créer du lien avec cette personne. Si ça t'intéresse, tu peux regarder du côté de Xenia, une plateforme qui met en relation les seniors et les étudiants !

Alors tu vis où l'année prochaine ?