Oui on est encore en août, sous le soleil (pour les plus chanceux) ou sous la grisaille (pour les gens comme moi à Paris), bref. La rentrée est dans quelques semaines et tu vas peut être comme beaucoup de personnes devoir chercher un logement étudiant pour la rentrée. Dans cet article, je te donne 5 conseils pour trouver ton logement étudiant, sans avoir à stresser !

1- Envisage toutes les options

colocation

Il existe plusieurs types de logement qui en fonction de ton budget étudiant, tes envies et autres critères répondront à tes besoins ! De la colocation, au logement du Crous, en passant par les résidences étudiantes privées, à l'appartement solo ou encore la colocation intergénérationnelle, je t'ai déjà fait un article sur le sujet.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises options, le principal c'est que tu te sentes bien, que ce soit seul ou en vivant avec une ou d'autres personnes.

2- Ne fais pas une fixette sur un emplacement

En fonction de là où ton école/université se situe, tu voudras peut être trouver un logement étudiant à proximité. Si la localisation n'est pas si importante pour toi, c'est une bonne chose.

Par exemple, si tu cherches à Paris, n'hésite pas à regarder en banlieue proche. Même si les Parisiens sont rois pour se plaindre des transports, il est possible d'habiter à l'extérieur de la capitale et de s'y rendre au quotidien en moins de 10 minutes !

3- Prépare ton dossier de location étudiant

C'est bien beau de chercher des appartements, mais si le jour de la visite tu te pointes sans dossier, n'en espère pas plus. Alors, on prend les devants et on prépare son dossier... COMPLET ! Si tu dois demander des documents à tes garants ou alors trouver un garant, bouge !

Je suis gentille, tu trouveras un récap des pièces obligatoires juste en dessous.

  • Une pièce d’identité française ou étrangère.
  • Un justificatif de domicile.
  • La carte d’étudiant.
  • L’avis d’attribution de bourse si le locataire est étudiant boursier.
  • La simulation pour les aides au logement établie par la CAF, la CMSA ou directement par le locataire.
  • Le contrat de travail le cas échéant.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire le cas échéant.

4- Pense aux aides au logement étudiant

Appartement

Oui, c'est pas forcément le premier point auquel tu penses, mais savoir à quelles aides étudiantes tu as le droit, te permet de mieux prévoir ton budget. Parmi les aides étudiantes dédiées au logement auxquelles tu as le droit, tu as :

  • L'aide de 1000 euros d'Action Logement
  • APL/ALS
  • L'aide Mobili Jeune
  • Les Aides Locales

5- Fais le tour des offres

Bien que certains sites ou application soient populaires pour trouver une location comme Jinka, Se Loger, PAP, Le bon coin et j'en passe ! N'hésite pas à faire des recherches spécifiques en fonction du logement que tu recherches.

Par exemple, si tu veux une colocation tu as des sites comme La Carte des ColocsKolivingAppartager ou encore Colocatere etc.

Ne te focus pas sur une agence immobilière non plus car tu pourrais passer à côté d'opportunités !

Et toi c'est quoi tes conseils pour trouver un appartement quand on est étudiants ?