Dans ton quotidien d'étudiant, il y a des astuces qui facilitent la vie ! Pour des choses toutes simples, tu peux faire preuve d'un peu d'ingéniosité et te faciliter la vie, en deux temps, trois mouvements ! Retrouve ci-dessous ma liste d'astuces du quotidien, avec des conseils très simples !

1- Ouvrir une bière sans ... décapsuleur

C'est un grand classique, mais ouvrir une bière sans décapsuleur, c'est une vraie galère. Alors là tu vas me dire, oui mais tu peux le faire avec un briquet, une fourchette, une ceinture, une table... OUI JE SAIS. Mais non désolée j'arrive pas moi !

Je te mets juste au-dessus une vidéo pour que tu ouvres une bière en 3 secondes avec un briquet. Tout est une question de .... positionnement et patience... et un peu d'état d'ébriété je crois.

Evite donc de finir les mains en sang ou à forcer comme un malade. Au pire il y a toujours quelqu'un qui arrive à ouvrir une bière, sans décapsuleur (coeur sur les copains).

2- Mettre son portable en mode avion

Bon, tu vas me prendre pour une mamie, mais franchement le mode avion sur un smartphone c'est bien pratique. Quand il te reste 10% et que t'es en PLS pour commander un UBER ou rejoindre tes potes, ne l'éteint pas !

portable en mode avion

À la place utilise le mode avion. L'éteindre fera consommer plus de batterie, plutôt que d'utiliser le mode avion.

3- Utiliser des languettes de canettes de soda pour gagner de la place

La t'es en train de te dire WTF et pourtant c'est très simple. Si tu as chez toi des vêtements sur cintre, plutôt que d'acheter des dizaines de cintres ou alors trois, quatre portants, tu peux utiliser cette fameuse languette.

languette de canette sur un ceintre

Et voilà le résultats ! Tu glisses la languette sur le cintre et tu peux accrocher un vêtement juste en dessous. Pratique non ?

4- Placer une cuillère en bois quand l'eau bout

C'est peut être quelque chose que tu fais mécaniquement. Ta maman, ton papa, ton grand frère, bref, tout le monde le fait. Pour éviter que l'eau ne déborde d'une casserole, l'astuce est très simple.

Tu poses une cuillère en bois sur la casserole et voilà tu es tranquille !

5- Faire des pancakes avec une bouteille de ketchup

Faire des pancakes, c'est bien, c'est beau, mais ça peut vite finir en gros bordel. L'astuce ultime c'est d'utiliser une bouteille... mais !

Oui il y a un mais, parce que tu n'as pas forcément de bouteilles en plastique chez toi. Ce qu'on ne t'a jamais dit c'est que tu pouvais utiliser une bouteille de ketchup pour faire tes pancakes.

L'avantage ? Tu n'en mettras pas partout, tu doses comme tu veux et en plus tu auras des pancakes tout ronds.

Pas besoin de te préciser qu'il faut laver la bouteille avant ? Je dis ça, je dis rien.

6- Cacher du cash

Astuce de mamie, bonjour ! Il y a toujours une fois (ou plus), dans ta vie où tu te dis, putain si j'avais gardé ce billet de 10 euros, ça aurait été pratique.

billets de 50 euros

En vacances, quand tu veux acheter un truc vite fait, bref les situations sont nombreuses.

Après avoir regardé (trop) de vidéos TikTok, j'ai retenu plusieurs astuces.

  • Faire sur une feuille, un tableau de 0 à 100, le mettre dans une boîte à chaussures, dans un paquet de pâtes et mettre quand tu as envie, une somme comprise entre 0 et 100. Quand tu auras rempli tout le tableau, bah tu auras de belles économies !
  • Cacher un billet ou deux dans des livres. Comme ça quand tu les rouvrent, tu te dis "ohhhhh, j'avais oublié"

7- Utiliser les rouleaux de PQ pour ranger tes câbles

Je te raconte ma vie, mais chez moi j'ai un tiroir rempli de câbles. Au-delà du fait que je ne sais pas à quoi la moitié d'entre eux sert, c'est toujours le bordel pour en prendre un.

L'astuce pratique pour facilement les récupérer et les ranger, c'est de garder des rouleaux de papier toilette (je t'imagine déjà dire, mais elle est perchée cette meuf).

Regarde comme c'est pratique ! Si tu ne peux pas les scotcher tu les mets dans une boîte et hop le tour est joué !

rouleaux de papier toilettes rangés avec des câbles à l'intérieur
© geekbecois

8- Réchauffer tes plats au micro-ondes

Parce que la flemme ça nous connaît dans l'équipe, on a une petite astuce. Quand tu réchauffes un plat, tu le mets deux minutes au micro-ondes et... c'est toujours froid.

Pour éviter ça, il faut que tu fasses un trou au milieu de ton assiette et tu mets les aliments autour. Tu verras ça chauffe plus vite.

9- Allumer une bougie avec un spaghetti

Qui n'a jamais galéré à vouloir rallumer une bougie dont la tige est minuscule. Tu te brules ta main, elle devient noire, bref c'est la galère.

Pour éviter ça, mon astuce c'est de prendre un spaghetti, de l'allumer avec un briquet et hop, ça allumera la bougie, sans soucis.

10- Refroidir ta bière plus rapidement

Parce que j'ai commencé l'article avec de la bière, il me semblait normal de finir avec la bière. Quand tu vas au monop que t'achètes des bières et que tu n'as qu'une hâte c'est l'ouvrir, t'es souvent déçu.

Bah oui parce que la bière n'est pas souvent fraîche. Pour la rafraichir plus vite, tu prends du sopalin (ça marche avec du PQ), tu le mouilles, tu enroules ta bière dedans et tu la cales 15 minutes au congélateur.

Après t'as plus qu'à l'ouvrir au briquet et hop !

Voilà, mes petites astuces du quotidien. Et pour toi, c'est quoi le truc le plus utile ?