Étudiant ou jeune actif, les pâtes sont l'un de tes aliments préférés. En salade, en gratin, à la bolo, à la carbo, avec du poulet... Bref je te passe les nombreuses recettes et éviter de te donner faim. L'avantage de ce produit ? Son petit prix, mais les choses risquent de changer. En effet le prix du paquet de pâtes pourrait augmenter dans les prochains mois.

Plutôt pâtes ou patates ?

La raison ? Une hausse du prix du blé, ingrédient essentiel aux pâtes. Depuis plusieurs mois, les récoltes sont compliquées, notamment au Canaa là ou cette matière première est essentiellement récoltée, le prix du blé dur commence donc à s'envoler. Depuis janvier, l'indice du blé dur n'a fait qu'augmenter.
C'est donc dans ton supermarché préféré que les conséquences vont être ressenties. Le prix du paquet de pâtes va augmenter et la pénurie pourrait même arriver !

Vers une pénurie de la pastaaaaa ?

En France, chacun d'entre nous consomme 8,4 kilogrammes de pâtes par an. Si on galère à trouver du blé, il y aura moins de choix, les produits seront plus chers, et... t'imagines un monde sans pâtes toi ?! Heureusement, la France produit du blé dur et une partie de la récolte pourrait être utilisé pour faire les pâtes. Cependant, la majorité de notre production part à l'étranger... Les négociations risquent d'être tendues entre les différents acteurs du marché à savoir producteurs, industriels et distributeurs.

Les prochains mois risquent d'être compliqués. Si tu constates une hausse du paquet de pâtes, ne fais pas l'étonné, je t'aurais prévenu !