S'il t'arrive de craquer et de manger un morceau de chocolat, ou bien de manger des cuillères de Nutella, j'ai une bonne nouvelle pour toi. Alors non, tu ne vas pas maigrir (sorry), mais manger du chocolat rendrait plus intelligent ! Il y a quelques jours, une étude publiée explique que manger du chocolat est bon pour le cerveau.

photo d'un carré de chocolat
© Jason Leung

Le chocolat c'est bon pour la santé !

En effet, comme l'explique cette étude, les flavanols de cacao protègent l'homme contre les maladies vasculaires. De plus, les régimes alimentaires riches en flavanols permettent également de protéger contre le vieillissement cognitif.

Durant l'étude, les participants ont passé plusieurs tests cognitifs, à l'aveugle. Deux boissons à base de cacao ont été distribuées, l'une avec beaucoup de flavonoïdes, l'autre moins). Ensuite, les participants ont dû deux heures après avoir bu, respirer de l'air contenant une dose importante de dioxyde de carbone, 5%.

Résultats ? On apprend que "la consommation de flavanol entraîne des réponses d'oxygénation cérébrale plus rapides et plus importantes en cas d'hypercapnie (aka : l'augmentation de la pression partielle en CO2 dans le sang), ainsi que des performances plus élevées uniquement lorsque la demande cognitive est élevée."

Les participants ayant consommé la boisson avec plus de flavonoides ont résolu plus rapidement des tests complexes "11% plus rapidement qu'ils ne le faisaient sans avoir consommé la boisson".

En conclusion : mange du chocolat pour être un peu plus intelligent !