Durant le confinement tu as plusieurs options, être bloqué en solo dans un appartement, vivre avec ta moitié et espérer passer le confinement ou encore être de retour chez les parents. Alors que je t'ai donné mes conseils pour survivre dans ces différentes situations, aujourd'hui te donne mes conseils ultimes pour survivre en coloc !

1- Posez des règles

deux amies qui partagent un bon moment sous un plaid avec une bière

Entre nous, tu es peut-être en coloc' avec quelqu'un que tu vois quoi, 3 heures par semaine. Se retrouver enfermé avec quelqu'un pendant au moins 30 jours n'est pas toujours évident à gérer. Pour faciliter cela, COMMUNIQUER. Si vous ne l'aviez pas encore fait, organisez-vous sur la gestion de l'appartement, le ménage etc.

Bref, tout ce qui pourrait engendrer des conflits et rendre ce confinement horrible. Tu peux aussi lire mon article sur les applis pratiques quand tu vis en coloc. Notamment pour éviter les problèmes d'argent, tu peux utiliser Lyf Pay. Comme ça, quand l'un fait les courses ou l'autre commande, en un clic l'argent est envoyé et on en parle plus !

2- Frappez aux portes

Durant le confinement, vous allez passer une grande partie de votre temps dans votre chambre, à faire des choses bien différentes ! Certains bosseront, d'autres profiteront de PornHub, pendant que certains "binge watch" toute la journée. Pour éviter d'interrompre une scène qui te laisserait de mauvais souvenirs, ou tout simplement éviter de te faire spoil, FRAPPE AVANT D'ENTRER DANS SA CHAMBRE.

3- Partagez des moments uniques

Si tu es bloqué en coloc, c'est le moment de renforcer les liens. Prenez-vous un moment pour découvrir les passions de l'autre si ce n'est pas encore fait, faites des parties de UNO ou obligez-vous à déjeuner ou dîner ensemble en fonction de vos emplois du temps ! Trouvez votre petit rituel à vous et qui vous convient à tous, comme par exemple explorer le toit de votre immeuble pour découvrir une terrasse de FOU (bon ça c'était cool pendant le premier confinement en vrai, là il fait froid) !

4- Se soutenir

amis autour d'une personne avec des mains sur son épaule

Tout le monde ne vit pas le confinement de la même manière. Certains sont loin de leurs proches, d'autres vraiment inquiets etc. L'idée n'étant pas de se moquer ou de délaisser un membre de la coloc. Une colocation, c'est comme une famille. Là dans les bons, comme dans les mauvais moments.

Alors pense à t'inquiéter pour chacun, vérifier que tout le monde va bien et apporter la joie nécessaire !

5- Confinez-vous entre vous

personnes sur le toit d'un immeuble

Je sais tout comme toi, que le confinement n'est pas une partie de plaisir. Le temps est long, les apéros vidéos ne suffisent plus et tu n'as qu'une envie c'est de sortir, retrouver les copains, parfois les dates et te prendre une bonne cuite. Si toi ou ton coloc êtes plutôt vagabond, faites gaffe pour éviter les embrouilles. Le confinement, c'est rester chez soi, limiter ses déplacements aux choses essentielles et donc éviter de voir les copains ou des dates.

En plus, pas sûr que tu aies envie de prendre des amendes à tout va, ni les personnes susceptibles de venir chez toi. Et puis, une personne qui vient chez toi, c'est un risque de contagion. Donc, tu fais comme tout le monde, tu prends sur toi et tout ira bien !

Et toi, t'es confiné avec qui ?